La chasse : un plaisir règlementé
La chasse comme la pêche est un passe-temps auquel s’adonnent de nombreuses personnes. Du loisir à une fonction professionnel, la chasse revêt d’une importance sociale particulière. La protection de la biosphère étant au cœur des débats de nos jours, la pratique de cette activité est désormais encadrée. Qu’elles sont les conditions pour chasser ?
Développement des villes, règlementation des chasses
La chasse, autrefois une activité de noblesse, s’est démocratisée avec le temps. Mais avec le développement des villes, la réduction des espèces sauvages, ainsi que la destruction des réserves naturelles de nombreuses réformes ont été adoptées pour réglementer sa pratique.
Le permis de chasser
Être un bon chasseur ne s’improvise pas. Au-delà du fait d’avoir l’arme appropriée, un chien de chasse et le flair, il vous faut un permis de chasse. Le permis de chasse est une autorisation qui vous est délivrée par les services compétents afin de faire valoir vos aptitudes de chasseurs dans les règles de l’art. Il s’obtient après un examen théorique et pratique et n’est délivré qu’aux personnes aptes suivant les conditions de la loi.
Autres règlements à savoir
Avoir le permis de chasse, ne vous dispense pas de suivre les règles basiques. En effet, il n’est pas permis de chasser tous les animaux. Ceux concernés sont connus et annoncés par des arrêtés avant l’ouverture de la chasse. Les chasses débutent généralement dans le mois de septembre et peuvent prendre fin en février. Son ouverture est elle aussi annoncée à travers des communiqués relayés par les fédérations de chasseurs. Il faut préciser que toute chasse particulière ne respectant pas les ordonnances prescrites doit être soumise à l’approbation des autorités locales. Par ailleurs, la chasse dans les zones dites réservées ou faisant lieu de réserve naturelle est proscrite. Cette activité est un loisir auquel s’intéressent plusieurs personnes, et qui semble accessible à tous. Toutefois, sa pratique nécessite le respect de certaines conditions. Il est donc nécessaire de se mettre en règle avant de se lancer dans cette activité.