Bien se préparer pour une bonne partie de chasse

Plus qu'une passion

Bien se préparer pour une bonne partie de chasse

La chasse est une activité pratiquée depuis des millions d’années et qui perdure jusqu’à aujourd’hui. Elle nécessite une large préparation avant l’ouverture de la saison pour être en condition et envisager d’atteindre la cible le moment venu. Physiquement et mentalement, c’est une étape essentielle pour tous grands chasseurs qui se respectent.

Les équipements essentiels et les accessoires

Les matériels varient selon le type de chasse pratiqué, mais les fondamentaux restent toujours les mêmes, notamment un couteau, un sac à dos, une jumelle…, etc. Pour les gros gibiers par exemple, certains pratiquants utilisent des caméras de chasses que vous pouvez découvrir sur https://www.camera-chasse.net/. Les accessoires vestimentaires et les chaussures vont spécialement dépendre du climat et de l’environnement de la zone. Assurez-vous de vérifier leurs conditions et n’hésitez pas à vous en procurer du neuf si nécessaire.

La préparation de l’ouverture de la saison demande plusieurs jours, voire quelques semaines d’avance pour remettre votre arme en état. Effectivement, le nettoyage des canons, le graissage des points de mécanisme et la préparation des cartouches sont très importants pour garantir son efficacité le moment venu. D’ailleurs, la sélection du fusil diffère en fonction du gibier choisi.

La préparation

L’entrainement à la chasse est très recommandé pour les chasseurs qu’ils soient débutants ou professionnels, ceci dans le but de se refamiliariser avec les équipements et les armes. En effet, ces derniers exigent plusieurs réglages et ajustements avant l’ouverture de chaque saison. Les tireurs ont plusieurs possibilités d’effectuer leur séance d’apprentissage. Le plus populaire du moment est le Cynetir, il s’agit d’une projection de séquence de chasse dans une salle. C’est un simulateur destiné au grand public pour s’accoutumer au tir à l’arme.

Ensuite, un entrainement dans des conditions réelles est aussi envisageable dans le cadre d’un enclos cynégétique. Les établissements dédiés mettent à disposition des chasseurs de nombreux éléments pour optimiser leur expérience de tir. Le sanglier mâle ou le faisan est le plus souvent utilisé comme cible pour un challenge réaliste.

Enfin, ce type d’activité est un sport qui nécessite des préparations physiques, car vos muscles vont être fortement sollicités. De ce fait, des exercices sont obligatoires avant la saison pour être en excellente condition physique tout le long de la pratique.

S’occuper des éléments administratifs

La chasse au gibier, que la cible soit petite ou grande, est règlementée par la loi. S’informer auprès des fédérations départementales est capital pour avoir plus de précision sur la législation en cours, les territoires accessibles et les plans de chasse des espèces. Effectivement, les pratiquants n’ont pas le droit d’intervenir n’importe où et à n’importe quel moment. Chasser avant et après le lever du soleil sauf pour les gibiers d’eau est par exemple illégal.

Bien entendu, connaitre les règles de sécurités qui régissent chaque type d’espèces est obligatoire. Mais le plus important de tous est de disposer d’un permis de chasse qui est validé par la fédération. Ceci est nécessaire afin de pouvoir pratiquer pendant une période donnée. Toujours est-il que le permis est généralement valable à vie.